top of page

PSI (Physique et sciences de l'ingénieur)

Les classes de PCSI correspondent à une première année des CPGE, accessibles après le baccalauréat scientifique. Ce choix conditionnera l'entrée en seconde année PSI. Les matières scientifiques dominantes sont la physique, la chimie et les sciences de l’ingénieur, même si les mathématiques reste une discipline incontournable en CPGE. L’approche pédagogique est plus inductive qu’en filière MP.

OBJECTIFS DE FORMATION

En filière PSI des CPGE du Lycée d’Excellence, les modalités pédagogiques privilégient l’expérimentation et l’autonomie face à la résolution des problèmes. Elles sont conçues de manière à atteindre deux objectifs principaux :

  • Mettre en activité les élèves en évitant tout dogmatisme : l’acquisition des connaissances, des capacités et des compétences est d’autant plus efficace lorsque les élèves sont acteurs de leur formation et lorsque les nouvelles notions abordées sont contextualisées ;

  • Mettre en cohérence les enseignements scientifiques ; la progression en mathématiques doit être articulée avec celles mise en œuvre dans les autres disciplines : physique, informatique, chimie et sciences de l’ingénieur.

COMPÉTENCES À DÉVELOPPER

  • S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation expérimentale ;

  • Analyser : formuler et échanger des hypothèses, proposer une stratégie pour répondre à la problématique ;

  • Réaliser : mettre en œuvre un protocole, utiliser le matériel de manière adaptée, mettre en œuvre des règles de sécurité adéquates ;

  • Valider : exploiter des observations, des mesures en identifiant les sources d’erreurs et en estimant les incertitudes, confronter un modèle à des résultats expérimentaux, confirmer ou infirmer une hypothèse, analyser les résultats de manière critique.

  • Communiquer: présenter les étapes de son travail de manière synthétique et cohérente en utilisant un vocabulaire scientifique adapté.

bottom of page